Parfums et femmes célèbres

 

Le nom de certaines femmes célèbres est à jamais lié à celui d'un parfum, soit qu'elles ont en été l'inspiratrice telle Audrey Hepburn, soit qu'elles ont  contribué à sa renommée involontairement comme c'est le cas de Marilyn Monroe pour le N° 5 de Chanel, soit au contraire qu'elles aient décidé de se lancer dans la parfumerie et bien sûr on pense à Elisabteh Taylor.

 

 

 

LES EGERIES DE PARFUM


 

AUDREY HEPBURN  &  l'Interdit

 

 

 

 

La plus célèbres des stars qui fût une inspiratrice c'est, je crois, la délicieuse Audery Hepburn (1929-1993) qui était pour Givenchy une femme qu'il admirait et qu'il a aimé peut-être aussi.  On ne peut oublier son visage et sa sihouette dans "Vacances Romaines" , "My fair lady" ou encore dans "Guerre et Paix".

 

Givenchy ne la connaissait pas encore beaucoup lorsqu'il va créer en 1957, pas longtemps après la sortie de son premier parfum "le De" et spécialement pour elle, "l'Interdit".   Mais comment ne pas être inspiré par cette actrice fine, belle, fraîche avec cette classe qu'elle devait peut-être à ses origines aristocratiques et à l'éducation stricte qu'elle avait reçue. Elle était une actrice au talent fou et n'a manqué ni d'intelligence (elle parlait cinq langues) ni de goût pour choisir ses rôles. 

 

Elle va devenir très vite pour Givenchy non seulement une fidèle cliente mais une ambassadrice et une amie et le demeurera jusqu'à sa mort. Elle disait en parlant de lui :"On aime les mêmes choses" et elle ajoutera "ou que je sois dans le monde il est toujours là". Elle acceptera pour son ami de faire le mannequin et apportera ainsi à ses collections sa notoriété et son élégance.

 

 


 

 

 

 

On raconte que c'est elle qui lui inspirera le nom de ce parfum car en 1964 quand il lui dit qu'il a l'intention de commercialiser son parfum elle se serait écrié: "mais c'est mon parfum, je vous l'interdis".  De cette boutade, car Audrey était la gentillesse et la simplicité personnifiées,  lui serait venu l'idée du nom "l'Interdit".

 

Audrey Hepburn fut non seulement l'inspiratrice mais aussi le visage d'"Interdit" puisqu'elle apparaîtra sur l'affiche publicitaire du parfum, à une époque où il n'était pas habituel à une star de prêter son image à une publicité.

 

Pour elle bien sûr il va créer  des robes qu'elle portera avec une grâce rarement égalée, dans sa vie privée comme dans les films qu'elle jouera comme "Drôle de frimousse"  "Diamants sur canapé",  "Ariane",  "Charade"...

 

Givenchy disait que souvent des idées de robe lui venaient en pensant à elle et il confiait "l'image d'Audrey est associé à mon nom".  A jamais.

 

 

EUGENIE   &   l'Eau de Cologne Impériale de Guerlain

 

Mais tout le charme d'Audrey Hepburn ne doit pas faire oublier que bien avant elle une autre femme et combien célèbre puisqu'elle fut impératrice, a été l'inspiratrice d'une célèbre eau de Cologne "L'eau de Cologne Impériale". En fait cette eau de cologne avait été inventée par Guerlain en 1830 mais il l'a dédié à l'impératrice  en 1853 dans un flacon spécialement créé pour elle, où l'on peut voir les abeilles symboles du Second Empire et l'Aigle Impérial et où chaque abeille fût dorée à l'or fin. 

 

 

Bien sûr on pourrait penser que Guerlain contrairement à Givenchy n'est pas  tombé sous le charme d'une femme mais qu'il voulait simplement faire plaisir au pouvoir en place et augmenter son chiffre d'affaires. Le parfum était alors un objet de luxe destiné aux femmes riches.

 

 Ce serait un peu réducteur car il ne faut pas oublier qu'Eugénie de Montijo, espagnole devenue française et impératrice par son mariage,  était une très belle femme. Ce ne sont pas seulement ses contemporains qui le disent mais aussi ses nombreux  portraits;  et la séduction qu'elle exerca sur le futur Napoléon III dès le premier regard qu'il posera sur elle,  lui qui était un amateur et un fin connaisseur en matière de femme. 

 

Eugénie sera vite séduite par cette eau de Cologne fraîche et légère qui paraît-il soignait même ses migraines et Guerlain recevra en récompense le titre de "fournisseur de la famille impériale".

 

Cette eau de Cologne devenue un classique de la Maison Guerlain, est toujours produite  dans ce flacon décoré d'abeilles  et   d'écailles.

 

 

GUERLAIN  a longtemps créé des parfums sur mesure car destinés à des personnalités.  Il faut dire que  très vite il s'était fait apprécié par la qualité et l'originalité des produits qu'il vendait dans sa petite parfumerie et les  grandes dames vont devenir ses meilleures clientes. Comme les robes ou les bijoux qu'elles portaient elles vont vouloir un parfum à leur image, qui tient compte de leur personnalité.  Alors il va créer ces parfums qui porteront leur nom "Bouquet de la comtesse de Jersey", "Bouquet de la marquise de Londonberry", "Bouquet de la Princesse de Furstemberg"...

Parmi ses clientses les plus fidèles il y aura la rieie Victoria, de Belgique, la jolie Sissi...

 

 

CATHERINE DENEUVE   &   Nahéma

 

En 1979 ce n'est pas une tête couronnée qui va l'inspirer mais une actrice célèbre, Catherine Deneuve, et il inventera en pensant à elle "Nahéma".  Ce serait  le film  "Benjamin ou les Mémoires d'un Puceau" tourné quelques années auparavant qui l'a vivement marqué et incité à créer ce parfum pour elle. 

Comédie sur le libertinage, Catherine Deneuve y jouait le rôle d'Anne la jeune fille amoureuse d'un comte libertin, avec lequel elle partira mais qui a décidé, par jeu, de se donner avant à Benjamin et pour tous les deux ce sera "leur première fois". Très beau divertissement avec de superbes costumes, où elle était entourée de Michelle Morgan et Michel Piccoli.

 

 

 

 

 

 

 

GRACE KELLY    &    Fleurissimo 

 

 

Le parfumeur anglais CREED va quant à lui créer un parfum spécial pour une femme inoubliable, Grace Kelly et ce sera "Fleurissimo".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ne pas être inspiré par cette femme qui personnalise la beauté, la grâce, l'élégance, la prestance.  Actrice, princesse elle était toujours parfaite.On comprend que le prince Rainier de Monaco soit tombé sous son charme dès la première rencontre. C'est d'ailleurs lui qui passera commande à la maison Creed d'un parfum  afin qu'elle le porte le jour de son mariage.

 

Creed est une maison de parfum depuis 1760 qui eut pour cliente bien des têtes couronnées. Non seulement la reine Victoria portait ses parfums, mais la célèbre Sissi, la reine de Belgique et même l'Impératrice Eugénie.

C'est d'ailleurs grâce à elle qu'il put s'implanter à Paris en 1854 et qu'il connut le succès. 

La Maison Creed appartient toujours à la même famille, ce qui n'est plus du tout courant dans le monde de la parfumerie.

 

 

 

  DEUX NOMS DE STARS ASSOCIES A UN PARFUM

 

 

MARLYN MONROE

 

 

 

Marlyn et le N°5 de Chanel  forment un "couple" légendaire!

Elle fut parfois traitée de haut par certains qui ne voyaient en elle qu'une poupée sans cervelle; en tout cas elle avait de l'esprit car il en fallait pour répondre du tac au tac à celui qui lui demandait ce qu'elle portait la nuit: "une goutte de Chanel N°5".

Tout le monde connaît cette célèbre répartie et Chanel ne pouvait rêver meilleure pub pour son parfum.

Quelle femme touchante aussi qui malgré sa beauté, sa gloire était restée fragile et qui est morte si jeune et si seule!

 

 

 

 

 

 

 

BRIGITTE BARDOT

 

Autre femme magnifique, notre célèbre B.B. qui fut l'image de la femme libre, vraie, simple. Oui simple car je l'ai entendue dire dans une inteview que, mariée à Guter Sachs un milliardaire et donc entourée de tout ce que le luxe peut apporter elle s'était dit que ce cadre n'était pas fait pour elle, elle s'y sentait étrangère. 

 On savait que Brigitte portait comme parfum "l'Heure Bleue" de Guerlain et Gainsbourg l'évoque dans la chanson  "Initiales B.B."  Elle ne portait rien D'autre qu'un peu D'essence de Guerlain Dans les cheveux". 

 

 

 

 

 

PARFUMS DE STARS PAR LES STARS

 

De plus en plus de stars se lancent dans la parfumerie.  Un phénomène de mode chez les peoples pour se rendre plus glamour?   Du simple business qui leur permet de rentabiliser leur image?  

Un peu des deux sans doute car si avoir des parfums à leur nom satisfait leur ego il ne faut pas oublier que tous les produits, vêtements, accessoires etc...  liés à une star se vendent bien, et en particulier les parfums.

Qui sont les principales clientes?  Les jeunes filles principalement, les femmes un peu plus âgées recherchant plus la qualité et étant fidèles aux grands parfumeurs.  Car le principal reproche qui est fait à ces parfums de star c'est qu'ils sont rarement synonymes de qualité.

 

 Combien de ces parfums resteront quand la mode de la star passera et qu'elle sera oubliée pour une nouvelle star?

Difficile de le dire.

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth Taylor est le modèle même de l'actrice ayant réussi ce pari.  Elle a été un précurseur dans ce domaine, ses parfums se sont bien vendus et elle a gagné beaucoup d'argent avec. Son parfum White Diamonds est toujours au top des parfums de star les plus vendus.  Il faut dire que cette femme de goût, qui aimait tant les robes et les bijoux  n'a pas lésiné sur la qualité et a soigné le design des flacons.  

 

 

 

 

Catherine Deneuve avait essayé dans les années 80 elle aussi de se lancer mais le succès n'a pas été au rendez-vous, et aujourd'hui son flacon n'intéresse plus que les collectioneurs.

Ce sont surtout les stars américaines actuellement qui dominent ce marché, avec l'appui de grands groupes comme Coty, Elisabeh Arden...

 On peut citer bien des stars qui ont maintenant une ligne de parfums: Céline Dion,Jessica Parker, Britney Spears, kate Moss etc... mais il en est une qui a bien percé et dont les parfums sont connus et se vendent bien, c'est Jennifer Lopez.

 

 

 

 

 

 

→  RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 



29/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres