ISADORA, le parfum, la femme...
Le parfum ISADORA a été lancé par Robert Benson en 1979 qui a voulu rendre hommage à la célèbre danseuse Isadora DUNCAN, née à San Francisco en 1877 et décédée en France en 1927.
Elle adorait la danse mais ne supportait pas les contraintes de la danse classique. L'atmosphère plutôt rigide de l'Amérique d'alors ne convient pas à sa nature rebelle et provocatrive et elle va la quitter pour Londres puis Paris.
Là elle va se se faire connaître en imposant son style. Elle prône l'harmonie du corps en dansant pieds nus, presque nue, sous des voiles et des costumes rappelant les vêtements de la Gèce antique.
Très vite elle va connaître le succès. Son style, sa façon de concevoir la danse va influencer et sera sans doute une des bases de toute la danse modene.
Rebelle dans sa vie comme dans la danse, féministe, elle ménera une vie libre où elle affichera sa bisexualité. Elle aura deux enfants hors marriage.
Partie à Moscou elle va y passer quelques années et épouser un poète russe célèbre beaucoup plus jeune. Mais ce dernier est violent, en proie à un caractère dépressif et leur union ne durera pas. Il se suicidera peu après leur séparation.
La vie d'Isadora fut tragique: elle va perdre ses deux enfants noyés dans une voiture tombée dans la Seine. Inconsolable elle va voyager, se retrouver à nouveau enceinte mais perdre le bébé.
Elle mourra étranglée par le voile qu'elle avait autour du cour et qui va se prendre dans une des roues de la voiture dans la quelle elle était passagère. Sa mort a aussi contribué à faire d'elle ce personnage hors du commun.
Ce très joli flacon dont le charme vient du bouchon tout en verre représentant une femme assise a été créé dans les années 30 et utilisé par d'autres parfumeurs comme:
en 1930 Mareze pour le parfum J'Ose
en 1940 René (Pierre) Dune pour Séquoia
en 1940 Eroy pour Adorée
et d'autres encore
Isadora va reprendre le bouchon mais la femme reposera sur un flacon plus plat, lisse contrairement aux autres parfums précédents dont le flacon avait la forme d'un coussin.
Dessous le parfum Séquoia par René Pierre Dune
Il y a une polémique au sujet du flacon originel que certains prétendent être une création Lalique.En fait le flacon de base et son bouchon ont été produits par BTCIC GLASSWORKS dans les années 1925.