Flacons d'exception

 

 FLACON "BELLE HALEINE"

 

Ce flacon, déjà célèbre, l'est devenu encore davantage en 2010 lorsqu'il a été vendu  chez Christies pour 8 913 000 euros.  Il faisait partie de la fabuleuse collection d'art Yves ST LAURENT-BERGER.

 

 

 

 

En fait ce flacon est plus qu'un simple flacon de parfum, c'est une oeuvre d'artiste de la période après-guerre de 1914 d'un mouvement qui s'apparente au dadaïsme, même si cet artiste n'a pas revendiqué son appartenance à ce mouvement.

 

A l'origine ce flacon avait créé pour contenir le prafum "Un Air Embaumé" de Rigaud. C'était un parfum de luxe qui avait connu un grand succès.

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Duchamp (1887-1968), peintre et sculpteur à Paris va emporter un flacon vide à New York et avec son ami photographe Man Rey va le transformer en le caricaturant. Il va changer son nom qui deviendra " Belle Haleine", l'appeler Eau de Voilette,  va ajouter sur l'étiquette une photo de femme qui est en fait une photo de lui déguisé en femme et y apposer les initiales de son pseudonyme RS pour Rrose Selavy.

 

C'est l'attitude du ReadyMade dont il fut l'inventeur, qui consiste à utiliser un objet courant, ici un flacon de parfum, pour le transformer en oeuvre d'art, selon la fantaisie de l'artiste. Cette démarche a parfois été cataloguée comme "art sans art".

 

Dans les oeuvres de Marcel Duchamp il y a de la dérision et de la provoquation; il faut se rappeler son tableau de la Joconde moustachue et barbue et qu'il a appelé L.H.O.O.Q. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Chapeau au créateur de ce gif vraiment très bien fait! Je l'ai tellement admiré que je n'ai pu m'empêcher de le placer.

Mais revenons à nos moutons c'est-à-dire aux flacons dont

 

 

 

 

GOLDEN DELICIOUS

 

 

 

Le parfum le plus cher du monde, signé par DKNY,  a coûté un million de dollars.  

 

 

 

Le flacon est en or jaune et blanc orné de pierres fines et précieuses.

 

 

 On peut voir tout autour des petits gratte-ciel symbolisant New York, ville de Donna Karan qui a voulu ainsi lui rendre hommage.

 

 

 

 Ce parfum existe en un seul exemplaire et fut créé dans le cadre de la lutte contre la faim dans le monde; c'est pourquoi les bénéfices de la vente seront reversés à l'organisme  "Action Against Hunger".

 

 

 

 

 En attendant le jour ou il sera vendu par l'intermédiaire de Facebook le flacon fait le tour du monde dans une exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 N°1 de CLIVE CHRISTIAN

 

 

 

Le groupe CLIVE CHRISTIAN  a racheté en 1999 la parfumerie CROWN, installée en Angleterre, qui avait pris avec l'autorisation de la reine VICTORIA,  la couronne comme symbole pour ses produits de qualité.  Elle représentait déjà le savoir faire et la qualité britannique.

 

CLIVE CHRISTIAN va continuer dans cette gamme de produits de luxe et créer des parfums, dont son N°1 qui sera décrété comme le parfum le plus cher du monde puisqu'il sera vendu 160 000 euros le flacon de 150ml.

 

Ce parfum est constiué des essences les plus rares et les plus précieuses qui soient.  Quant au flacon lui même  c'est une petite merveille fait de cristal de baccarat avec un bouchon en or 18 carats dont le sommet contient un diamant de 5 carats.  C'est une édition limitée en 10 exemplaires.

 


 

 

 

 

 

 

 



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres