Collection coquillages

Voici quelques photos de la collection de coquillages de Brigitte, tous originaires de Nouvelle Calédonie.

 

 

LE NAUTILE

C'est  en fait un céphalopode, comme le poulpe et le calmar, mais il est le seul de son espèce à possèder une coquille.

Il en existe plusieurs espèces de par le monde mais une seule est endémique à la Nouvelle Calédonie. Il vit en général dans des profondeurs de 150 à 600m mais remonte, on ne sait pourquoi, parfois à la surface.  Il est considéré comme un fossile vivant car il n'a pas changé depuis des millions d'années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut en voir à l'aquarium de Nouméa qui fut le premier à en présenter au public et ce dès 1958.  Depuis l'année 2000 l'aquarium a enregistré régulièrement des naissances de bébébs nautiles.

Ce sont les japonais qui ont réussi la première naissance en captivité d'un bébé nautile d'une "maman calédonienne".

 

 

source de l'image ci-dessus et des informations: site www.aquarium.nc

 

 

 

 

 

LES PORCELAINES 


Maintenant des photos de la belle collection de porcelaines.  Leur couleur, leur brillance, leurs dessins, sont magnifiques.

C'est Marco Polo qui a donné à ce coquillage qu'il avait rapporté de Chine le nom de procelaine du fait de sa ressemblance avec la vulve de la truie (porcella).

Lorsque les Européens réussirent à percer le secret de ces fameuses poteries brillantes chinoises  et se mirent à en fabriquer ils appelèrent cette matière "la porcelaine"  car la brillance obtenue leur rappelait celle du coquillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces porcelaines blanches me replongent dans un temps bien lointain, car dans mon enfance ma mère les  utilisait pour glisser dans les chaussettes lorsqu'elle les reprisait!  


 

 

 

Porcelaines cartes (mappa) Admirez ces dessins sur la coquille!

 

 

 

 

 

 


 

 

Porcelaines taupes 

 

 

 

 

 

3 sortes de porcelaines

 

 

 

Les tigris 

 

 

 

 

 

La mauritiana 

 

 

 

L'aurentium très recherchée par les collectionneurs

 

 

 

 


Encore des porcelaines, une sorte de tigris je pense mais je ne suis pas experte  

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

Gros plan de la porcelaine argus, dessus dessous 


 

 

 

 

Ce coquillage vient des Iles Chesterfileds on ne le trouve que là-bas d'ailleurs.

(les Iles Chesterfiled sont situées dans la mer de Corail ,à environ 550km de la Nouvelle Calédonie  et font partie de l'archipel calédonien)

 

 

 

 

 

 

 

Les porcelaines noires que l'on voit sont des nigers.  La nigérisation est une transformation que le coquillage a subi, c'est le contraire en fait de l'albinisme.  Au lieu de devenir blanche la coquille se noircit.  C'est un phénomène connu dans les porcelaines de Calédonie bien qu'il reste rare.  Certains avancent que cela pourrait être la présence dans la mer de  métaux mais le lagon calédonien est préservé, la pollution est minime, donc les scientifiques ont dû mal à donner des explications .    Ces altérations sont très différentes d'un coquillage à l'autre, certaines de ces porcelaines niger sont tellement rares et belles que le coquillage peut atteindre des prix dépassant 10 000€

 

 

 

LE TOUTOUTE 


 

 

 

 

Le fameux toutoute  qui est appelé conque aussi par les métropolitains.

 

Il a une valeur culturelle dans la société mélanésienne car il servait pour communiquer  ou lors de cérémonies coutumières.

 

 

 

 

 

LES PEIGNES DE VENUS

 

 

Les peignes de Vénus, (on dit que Vénus se peignait avec, d'où son nom)  Ils sont très apprèciés car ce sont des coquillages spectaculaires. De plus les épines sont très fragiles et il est difficile d'en trouver d'aussi beaux que ceux-là.

 

 

 

 

 

COQUILLAGES DIVERS

 

 

Autre coquillage avec de très belles couleurs dont je ne connais pas le nom 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cône tueur

 

 

Il existe en Nouvelle Calédonie beaucoup d'espèces de cônes qui en général sont des coquillages innofensifs.  Cependant certains  ont un venin redoutable qui peut entraîner la mort chez l'homme en deux heures.   Mais il y a eu peu d'accidents jusqu'à ce jour, trois à ma connaissance.  Il est quand même préférable de prendre des précautions avant de ramasser un cône car il n'existe pas d'antivenin contre leur piqûre; le mieux est encore de les laisser tranquilles. Ci-dessous photo du cône géographe, le plus toxique.

 

 

 

 

 

 

 

LES CAURIS 

 

 

Avec les cauris, qui ressemblent à des petites porcelaines, les tahitiens et wallisiens fabriquent des petits objets ou les fameux colliers de coquillages; en voici-quelques photos

 

 

 

 

 

Un suspensoir tout en cauris, pour porter un petit vase ou une plante.

 

 

 

 

 

Détail 

 

 

 

Joli collier en cauris et petites porcelaines 

 

 

 

 

 Autre colier  avec autres petits coquillages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains colliers sont faits de coquillages et de graines diverses. C'est très joli mais après quelque temps on peut avoir des surprises car comme les graines peuvent contenir des petites larves de bestioles qui mangeront les graines et les ficelles!



13/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres