COLLECTION BOITE ALLUMETTES

 Voici une petite collection de boîtes d'allumettes publicitaires.  

 

C'est une collection sans prétention mais "qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse".

 

Collectionner est un plaisir quelque soit la collection choisie, qui d'ailleurs le plus souvent est due au hasard.   On ramasse un jour un objet que l'on a trouvé mignon ou qui rapelle un souvenir, une bonne soirée, une publicité amusante, et on le jette dans une boîte.  Et puis un jour on retrouve un objet semblable qui va rejoindre le premier et de fil en aiguille on amasse. Sur ce on se met alors à les rechercher, des amis vous en donnent et sans vraiment l'avoir voulu au départ vous avez commencé une petite collection.   Quelquefois cela ne dure pas et vous oubliez complètement ces petits objets dans un placard et puis un jour vous retombez dessus en faisant un peu de rangement et vous vous apercevez que 30 ou  40 ans ont passé depuis le premier jour où en partant d'un restaurant ou d'un hôtel vous avez ramassé et gardé ce petit objet, qui est dans ce cas une boîte d'allumettes publicitaires.  Vous vous souvenez  combien cette collecte vous a amusé alors et en manipulant à nouveau ces boîtes vous refaites un tour dans le passé et regardez avec attendrissement certaines boîtes qui vous rappellent des hôtels ou restaurants disparus, ou des lieux où vous êtes allés et tous les souvenirs qui y sont liés.

 

 Voici donc une présentation de quelques unes de ces boîtes.

 

Mais pour commencer cette pièce originale, trouvée dans un marché aux puces, qui n'a rien à voir avec une publicité commerciale. Si j'ai bien compris cette boîte a été émise pendant la guerre pour mettre en garde contre le gouvernement de Vichy avec Laval.  Je n'ai aucune information sur la sortie de ces boîtes: si quelqu'un pouvait m'éclairer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre pièce intéressante: cette publicité pour inciter les personnes à s'engager dans l'armée américaine et où sont mêmes donnés les salaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La NOUVELLE CALEDONIE

 

Quelques boîtes de publicités calédoniennes, d'hôtels, de restaurants, de commerce....

 

 

 

 

En haut publicité pour le Château Royal, qui était alors le plus bel hôtel de Nouméa et pour lequel beaucoup de calédoniens gardent de bons souvenirs.  C'est là qu'étaient organisé les réceptions de mariage... et où l'on passait sa nuit de noce.

  Plus tard c'est le Club Med qui l'a racheté et à présent il n'existe plus 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques boîtes émises par la Banque de l'Indochine,  banque disparue mais qui fût l'une des premières banques du territoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des publicités pour des restaurants depuis longtemps disparus mais qui rappellent beaucoup de souvenirs.

L'Esquinade était un restaurant réputé pour ses fruits de mer: Giscard d'Estaing, alors président de la république et en visite en Calédonie avait mangé là; ce qui avait valu au restaurant une publicité gratuite et de taille.

La Grillade, petit restaurant où le propriètaire aniamait la soirée en chantant et jouant de la guitare...

El Cordobés qui offrait une excellente cuisine et un service stylé...

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut y voir une pub pour un sexe-shop, le premier sans doute

 

 

 

 

 

Les COMPAGNIES D'AVIATION

 

 

Le Concorde a touché Nouméa 1 ou 2 fois, lors de tours du monde 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pan Américan qui a fait de nombreux voyages sur la Calédonie, les premiers en hydravion, mais qui a arrêté sa ligne calédonienne depuis pas mal d'années.

 

 

 

 

 

 

TAI, devenue par la suite UTA puis disparue en 1989 et remplacée par Air France

 

 

 

 

L'AUSTRALIE

 

 

 

 

La plupart de ces boîtes sont des publicités de la Gold Coast, région bien connue des Calédoniens car c'est leur lieu de vacances favori.

On trouve là de nombreux parcs d'attractions,  en rapport souvent avec la nature.  Dessous publicité pour Sea World et BIrd Life Park

 

 

 

 

 

 

Dreamworld, un petit Disneyland australien, très apprécié par les enfants et les plus grands pour les attractions et les sensations fortes 

 

 

 

 

 

Une pub pour un exposition qu'il y avait eu en 1988

 

 

 

 

 

 

SEA WORLD, un parc d'attraction sur le thème de la mer, avec des shows d'animaux telles que les otaries ou les orques

 

 

 

 

 

Une pub pour une île située près de la Grand barrière de Corail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pub pour des hôtels

 

 

 

 

 

 

LE VANUATU 

 

 

 

Ces boîtes datent du temps où le Vanuatu s'appelait encore les Nouvelles Hébrides et était un Condominium franco-anglais.   

 

 

 

 

 

LE TABAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres